samedi 30 septembre 2017

30 Septembre 2017 - de Castelnau sur l'Auvignon à Montréal du Gers

Départ sous la pluie, je marche vers Condom couvert... La pluie ne cessera de tomber jusqu'à 15h et la température chute.

Condom est la seule ville sur cette étape. Elle a eu un regain de popularité avec le film 'le bonheur est dans le pré'. À ne pas. confondre avec 'l'amour est dans le pré'.
Condom était également connu au delà de nos frontières pour son musée du préservatif. Vous n'aurez plus l'occasion de le visiter car il a fermé ses portes.

Ce soir, je suis au gîte 'la Compostella' qui est tenu par Anita qui vient d'Allemagne. Elle est aidé par un hospitalier pour recevoir les pèlerins.
Le dîner rassemblait des personnes de nationalité allemande , autrichienne, Suisse et Française. L'ambiance était super conviviale.

Quelques photos du jour:

Croix sur le chemin. En fait ces croix indiquaient l'itinéraire initialement emprunté par les pèlerins. Le GR65 ne suit plus exactement le même tracé.

Condom
Sa cathédrale



Une curieuse chaire sculptée dans la pierre

Le cloître

Mon refuge pour déjeuner.
Dans un coin un brancard utilisé pour les funérailles

La mairie de Montréal au dessus d'arcades destinées au marché.





29 septembre 2017 - de Miradoux à Castelnau sur l'Auvignon

Départ du Miradoux dans une brume vite dissipé. Puis le soleil ne nous quittera plus de la journée. Le chemin s'étire à travers les collines sur 29 km mais au final c'est au moins 30 km qui ont été parcourus.

Le chemin passe  par Lectoure qui est labellisée ville d'art et d'histoire. Elle comprend entre autres de nombreux hôtels particuliers et  une cathédrale. Il faudrait des heures pour la visiter. Nous ne ferons que la traverser après un rapide passage à la cathédrale.

Avec mon compagnon de route des dernières 48 heures, Paolo, nous nous séparons aujourd'hui car nous n'avons pas le même planning dans les jours futurs.
En fait le chemin n'est fait que de rencontres éphémères.

À Castelnau, j'ai posée mon sac au gîte 'les Arroucasses' chez Jeanine et André. Les marcheurs ont terminé le repas par un petit Armagnac du cru. Je dois confesser qu'il fut bien apprécié.

Quelques photos du jour :

Tout d'abord, laissez moi voud offrir quelques fleurs

Lectoure
Vue sur la ville

Sa cathédrale à l'architecture extérieure atypique




Paysage du Gers

Mon gîte








vendredi 29 septembre 2017

28 septembre 2017 - de Malause à Miradoux

Sur cette étape qui s'étire sur 26 km, nous traversons plusieurs villages, Auvillar, Flamarens, Saint-Antoine du Pont d'Arrats et enfin Miradoux.
Le plus typique reste Auvillar qui surplombe la Garonne et donc offre un paysage magnifique sur toute la vallée.
Sa place centrale est occupée par une Halle aux Grains circulaire qui est particulièrement typique. Outre sa tour à l'horloge beaucoup d'autres bâtiments ont été restaurés et sont magnifiques. Il s'agit d'un village à ne pas manquer.

La crise du logement sévit également dans le Gers. J'ai pris la dernière chambre disponible dans un  gîte sinon il aurait fallu poursuivre mon chemin.

Quelques photos du jour :

Passage d'une écluse sur le canal

Maison de l'éclusier
(Pierre, cela doit te rappeler des souvenirs)

Canal parallèle au précédent
destiné au refroidissement de la centrale
nucléaire de Golfech

Le monument du jour
Un coq Gaulois sur un monument
aux morts en lieu et place d'un 'poilu victorieux'

Auvillar
La halle aux grains


Ses maisons à colombages
À noter que la brique fait son apparition

Sa tour à l'horloge

Vue sur la Garonne et la centrale de Golfech à partir d'Auvillard

Flamarens
Son château

jeudi 28 septembre 2017

27 septembre 2017 - de Durfort la Capelette de Malause

Marche de 28 km dans un paysage de vergers et de vignes. Malgré l'environnement champêtre, l'arrivée sur
Moissac est longue et pénible car principalement sur la route.
Néanmoins, mes efforts n'ont pas été vain car l'abbatiale et son cloître sont exceptionnels.

Pour l'anecdote, le cloître aurait dû être rasé pour permettre la mise en place d'une ligne de chemin de fer. Le massacre fut partiellement évité grâce à l'intervention de Mérimée.

Sur le plan agricole, Moissac est réputé pour son chasselas et ses fruits u les pommes. Selon un agriculteur retraité, la qualité du raisin n'est plus celle d'autrefois car la vigne est irriguée et selon ses dires les grains sont 'boudinnes'.
Sa sentence était catégorique, elle se résume en 5 lettres. Commentaire à méditer lorsque vous faites vos courses...

Après Moissac, direction Malause via les crêtes surplombant Le villages de Boudou. De la haut, on pourrait voir les Pyrénées. Le ciel était clair, mais néanmoins je les cherche toujours...

Enfin arrivée à Malause dans la chambre d'hôtes. De chambre d'hôtes, elle n'a que le nom, mais passons sur les détails, il y en aurait trop à dire...

Quelques photos du jour :

De jeunes vergers.
Les grands piquets qui hérissent la parcelle sont destinés à fixer les filets pour protéger les fruits de la grêle


Voilà, ce que cela donne une fois les filets mis en place


L'idée du jour
Pourquoi ne pas utiliser la chaise à porteurs pour faire le chemin


Moissac
Son abbatiale



Son cloître



Une architecture incroyable


Le chemin longeant le canal des deux mers.
Voie navigable permettant de relier la mer Méditerranée à l'océan Atlantique


Rencontre du Tarn et de la Garonne

De beaux vergers

mercredi 27 septembre 2017

26 septembre 2017 - de Montcuq à Durfort Lacapelette

Sur cette étape qui s'étire sur environ 24 km, nous passons du lot au Tarn-et-Garonne. Le soleil étant de la partie, cela permet de faire sécher quelques vêtements sur le sac à dos.

Avant de prendre la route, je visite le village de médiévales de Montcuq. Il est très bien restauré comme bon nombre de villages dans cette région. Par hasard , j'y ai rencontré un belge qui a acheté sa résidence ici après que son épouse l'ait découvert lors d'un pèlerinage à Compostelle. Comme quoi le chemin peut même amener à déménager.

Le chemin doit être encombré car tous les gîtes et chambres d'hôtes sont complets à Durfort-Lacapelette. Heureusement, il reste le petit hôtel 'Aube Nouvelle' avec quelques chambres de disponibles. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à le retenir. L'ambiance y est familiale et conviviale. Au menu il y avait des poires au vin avec du Cahors de 1978. Incroyable !!!

Quelques photos du jour:

Petite chapelle de Rouillac.
Au total 13 chapelles dont celle-ci ont été restaurées par une association depuis 1977.  Bel exemple de sauvegarde du patrimoine.



Champs de toiles d'araignées


L'œuvre d'art du jour
Un point d'eau bien mis en valeur

Un pigeonnier sur pilotis

Hôtel Aube Nouvelle

mardi 26 septembre 2017

25 septembre 2017 - de Cahors à Montcuq

Départ matinal à 7h30 pour une longue  marche de 33 km. Comme annoncé par la météo, il pleut abondamment pendant plus de 2 heures jusqu'au premier village de Labastide-Marnhac. Le café local, faisant également épicerie, dépôt de pain et restaurant permet de se requinquer et de se mettre au sec.

Depuis cahors nous sommes désormais dans le Quercy blanc. Ce nom vient du fait qu'il est très calcaire. La terre est argileuse et notoirement collante ce qui alourdit la marche.

Enfin arrivée à Montcuq. Ce village de 1000 habitants est connu de beaucoup de français grâce au ''petit rapporteur'' de Jacques Martin. Avec Montcuq, tous les jeux de mots généralement de mauvais goût ont été faits. Il n'y a donc pas lieu d'en rajouter... Il faut noter que Montcuq se prononce ''Montcuque'' et non ''Montcu'' et que ses habitants s'appellent les montcuquois et montcuquoise.

Quelques photos du jour :

Dernière vue sur Cahors et du pont Valentre

Vue du Quercy blanc
Pas brillant le maïs

Une culture rare dans nos régions
Du sorgho



Lascabane
Un village plein de charme




Montcuq
Village médiéval très bien restauré





Le mauvais goût du jour.
Montcuq et ses produits dérivés
À priori ça se vend bien ...